L’extraction dentaire (arrachage d’une dent) est parfois nécessaire dans certains cas tels que l’extraction d’une dent de sagesse, d’une dent brisée, la carie dentaire ou pour créer un espace nécessaire aux traitements orthodontiques. Lors d’une consultation, l’équipe de Quali-Dent effectuera un examen approfondi de vos dents et de votre bouche (radiographie) avant de confirmer qu’une extraction de dent est nécessaire. UneExtraction dentaireradiographie nous permet d’évaluer les changements observés à l’intérieur de la dent, à ses racines et à l’os qui l’entoure. Nous effectuerons un examen clinique et une radiographie parce que nous voulons nous assurer que l’extraction est la seule option disponible. Lors de la rencontre avant l’extraction, nous vous demanderons si vous avez déjà subit des extractions dentaires auparavant et si vous avez eu des problèmes de saignement excessif ou d’hémorragie. Nous voulons aussi savoir si vous avez indiqué que vous aviez des conditions médicales particulières, traitées ou non, afin de nous assurer que rien n’est laissé au hasard.

Ici chez Quali-Dent, une extraction dentaire peut être simple ou complexe, selon la condition de la dent.  Une extraction chirurgicale est effectuée lorsqu’une dent n’est pas facilement accessible, par exemple, si elle est complètement brisée ou si le bris se situe sous la gencive. Lors de ce type de procédure, une incision est faite pour accéder à la dent. La dent peut alors être brisée en plusieurs morceaux ce qui permet de l’enlever plus facilement. Pour des extractions non-chirurgicales, la dent est retirée à l’aide d’un davier.  Nous avons l’expérience nécessaire pour effectuer la plupart des extractions, par contre, dans certains cas, nous devons référer le patient à un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Nous comprenons que la plupart des gens sont nerveux et anxieux à l’idée de subir une telle procédure; nous sommes formés pour écouter activement les craintes et les préoccupations de nos patients et pour répondre à leurs questions avant l’intervention. De plus, une anesthésie profonde sera utilisée pour soulager tout inconfort qui pourrait être associé à l’intervention.

Les raisons qui peuvent justifier une extraction dentaire

Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier une extraction dentaire, ou même des extractions dentaires multiples. Par exemple :

  1. Dents endommagées

    1. Dents brisées, fissurées ou profondément cariées
      L’extraction dentaire est parfois la seule solution pour faciliter l’accès aux dents profondément cariées ou lorsque des dents sont gravement brisées ou fissurées. Dans d’autres cas, les coûts du traitement, ou même les chances de succès de l’intervention à long terme, peuvent faire en sorte que l’extraction soit la solution la plus sensée.
    2. Les dents qui ne peuvent pas être traitées par un traitement de canal.
      Si une dent ne peut pas recevoir un traitement de canal approprié, alors la seule alternative est de l’extraire.
    3. Les dents atteintes par une maladie des gencives
      Dans les cas où une maladie parodontale (maladie des gencives) a causé des dommages significatifs aux os et que les dents affectées sont devenus excessivement mobiles, l’extraction pourrait être la seule alternative possible.
  2. Une dent mal placée ou non-fonctionnelle peut aussi être extraite.

    1. Dent mal positionnée
      Certaines dents sont extraites en raison d’un mauvais alignement ou positionnement. Par exemple, certaines troisième molaires (dent de sagesse) sont extraites parce qu’elles constituent une source d’irritation constante pour l’intérieur des joues (par frottement ou par morsure accidentelle).
    2. Dents non-fonctionnelles.
      Si une dent ne peut pas recevoir un traitement de canal approprié, alors la seule alternative est de l’extraire.
    3. Les dents atteintes par une maladie des gencives à un stade avancé
      Certaines dents sont extraites parce qu’elles n’offrent pas d’utilité réelle et qu’elles peuvent placer la personne à risque de développer des problèmes dentaires. Par exemple, dans certains cas, les troisièmes molaires sont bien placées, mais ne peuvent pas prendre appui sur une autre dent lors du mâchage, ce qui les rend inutiles. Étant donné que ces dents sont situées dans une région de la bouche qui est plus difficile à nettoyer, elles sont plus à risque de développer des caries et/ou des problèmes parodontaux, ce qui est le cas pour les 2e molaires aussi. Dans une telle situation, l’extraction de la 3e molaire est une solution logique.
    4. Dents incluses
      Les dents incluses sont mal positionnées et généralement non-fonctionnelles. Lorsqu’une telle combinaison de facteurs est réunie, l’extraction constitue la solution la plus logique.
  3. Les extractions de dents peuvent être nécessaires pour des raisons orthodontiques.

    1. Lors du traitement orthodontique, le dentiste peut être limité par la quantité d’espace de mâchoire (longueur) disponible pour travailler. Si c’est le cas, les dents situés dans à un emplacement stratégiques peuvent être extraites.

  821 King George Hwy, Miramichi, New Brunswick E1V 1P7

 (506) 622-3777