Dentisterie hospitalière
Bienvenue dans la section de la dentisterie hospitalière ! Cette section est à l'attention des enfants et des adultes qui ont des besoins particuliers et dont la condition pourrait nécessiter le recours à une anesthésie générale. La dentisterie hospitalière comprend un ensemble de méthodes de gestion de la douleur et de l'anxiété dont l'anesthésie générale utilisée lors de soins professionnels de médecine dentaire. Le Dr. Gauthier, notre spécialiste, possède plus de 35 années d'expérience en médecine dentaire de base et restauratrice alors que les patients sont endormis sous la surveillance d'un anesthésiste.
L'anesthésie générale est une forme de sédation profonde qui est utilisée lorsque la sédation par protoxyde d'azote ne donne pas de résultats satisfaisants et ne permet pas d'effectuer le traitement tel que prévu. Ce type de d'anesthésie est utilisé dans un environnement hospitalier.
Un patient peut avoir besoin d'une anesthésie générale pour des traitements dentaires si un certain nombre de dents doit être réparé ou si un enfant n'est pas en mesure de collaborer lors de son rendez-vous. Selon la sévérité du cas et le niveau de coopération du patient, nous pouvons vous référer vers d'autres collègues pour la réalisation du traitement.
Anesthésie générale ?
Il n'est pas toujours nécessaire de réparer une carie. Si le développement d'une carie n'est pas avancé et que seule la surface de l'émail est atteinte, il est possible de renverser le processus avec une meilleur hygiène dentaire (avec des brossages de dents opportuns) et des applications topiques de fluorure. Des caries à un stade plus avancé qui ont atteint les parties profondes de l'émail sont irréversibles et doivent être restaurées en raison de la possibilité de douleurs dentaires, d'infection et de perte de dent précoce. Les caries irréversibles chez les enfants doivent être traitées. L'enfant qui nécessite un traitement dentaire, mais qui est trop anxieux pour subir ce traitement en cabinet, devra recevoir son traitement sous anesthésie générale.
- Les jeunes enfants avec des caries simples ou multiples.
- Des enfants plus agés qui sont trop anxieux pour subir leur traitement en cabinet
- Les enfants avec des particularités– autisme, infirmité motrice cérébrale, syndromes divers, etc.
Quels sont les risques ?
Les risques et les avantages seront abordés en détail au moment de la consultation.
Quels sont les avantages ?
Le traitement des patients dans un contexte sans-douleur et non-traumatique comporte plusieurs avantages à long-terme :
- Le traitement est sans-douleur et non-traumatique.
- Le traitement est sûr.
- Le patient reçoit tous les soins dentaires en une seule fois.
- Votre enfant gardera un souvenir positif de sa visite chez le dentiste, ce qui. selon certaines études, permet de développer une attitude positive à l'égard des soins dentaires.
- Il n'y a aucun compromis sur la qualité du traitement, ce qui permet d'effectuer des restaurations plus durables.
Des restaurations bien faites et d'allure naturelle nécessitent un bonne coopération de la part du patient. L'anesthésie générale contribue à donner d'excellent résultat en terme d'esthétisme et de longévité du traitement.