Traitements endodontiques (traitement de canal)

Le traitement de canal est le procédé par lequel l'on retire la partie infectée, blessée ou morte de la pulpe dentaire. L'espace situé à l'intérieur de la partie solide de chaque dent est appelé le canal. Cet espace est rempli de tissus mou, appelé pulpe dentaire, qui est composé de nerfs et de vaisseaux sanguins qui aident votre dent à se développer.  Contrairement à la croyance populaire, ce traitement est habituellement sans douleur.  Grâce aux technologies modernes, la procédure est plus rapide et plus efficace de nos jours et s'apparente à une obturation dentaire.

À gauche : une dent saine; À droite, dent avec un abcès

Gauche : une dent saine; Droite : une dent avec un abcès

Un abcès se développe généralement lorsque des bactéries (microbes) pénètrent dans votre dent par des ouvertures causées par des caries profondes, des fissures ou des plombages défectueux. C'est l'infection de la pulpe dentaire qui est à l'origine de l'abcès de la dent. Lorsque la pulpe est infectée elle doit être enlevée. L'abcès peut causer de la douleur et/ou de l'inflammation. Votre dentiste peut détecter l'infection à partir d'une radiographie ou par un examen qui permettrait d'observer des modifications à la dent. S'il n'est pas traité, un abcès dentaire peut causer de sérieux problèmes de santé buccale.

Vos dents sont conçues pour durer toute la vie. Par contre, il arrive parfois qu'elles soient endommagées (souvent en raison de caries profondes ou de blessures qui auraient provoquer une fissure dans la dent) entraînant ainsi le développement d'une infection. Cette infection endommage la pulpe de la dent – le réseau interne de vaisseaux sanguins et de nerfs. Si elle n'est pas traitée, la pulpe endommagée peut causer une infection qui endommagera l'os situé autour de la dent ce qui provoquera de la douleur et de l'inflammation. Si la dent endommagée s'infecte, le personnel spécialisé de Quali-Dent pourra effectuer un traitement endodontique (qu'on appelle habituellement un traitement de canal) pour sauver la dent. Le traitement endodontique nécessite l'ouverture de la dent, le retrait de la pulpe endommagée, le façonnage, l'obturation et le scellage de la dent. Selon l'étendue de l'infection, le personnel de Quali-Dent déterminera si vous devez prendre des médicaments avant l'exécution de la procédure.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.