Gestion des comportements
Nous invitons les parents à accompagner leur bébé ou leur jeune enfant lors de son premier examen dentaire, et lors des visites subséquentes. Nous abordons cette réalité par une approche d'équipe afin d'aider votre tout-petit à vaincre ses appréhensions et créer l'environnement le plus sécuritaire qui soit dans une ambiance positive.
Nous avons constaté que lorsqu'un certain niveau de confort est atteint, plusieurs jeunes enfants se sentent suffisamment en confiance pour entrer seuls dans la zone de traitement. Nous croyons aussi que les enfants sont plus ouverts à recevoir des traitements lorsqu'ils sont seuls. Notre objectif premier est de rendre cette expérience la plus intéressante possible. Pour préserver la sécurité et la confidentialité de tous les patients, les enfants qui ne reçoivent pas de traitement doivent demeurer dans la salle d'accueil sous la supervision d'un adulte.
Notre personnel dentaire met en pratique des techniques de gestion des comportements adaptées au niveau de confort de votre enfant en cabinet. Nous utilisons différentes techniques pour établir une communication positive avec votre enfant et mettre en place un environnement joyeux et confortable.
- Approche Tell-show-do (expliquer, démontrer, réaliser): il s'agit d'une approche ou la procédure est expliquée, démontrée puis réalisée.
- Communication non-verbale : renforcement et gestion des comportements par des contacts physiques, une posture, des expressions faciales et un langage corporel appropriés.
- Renforcement positif : récompenser un bon comportement par des éloges verbales et des récompenses.
- Distraction : une technique ou l'attention de l'enfant est détournée des choses ou des équipements qu'il pourrait considérer comme menaçant. L'utilisation de pauses pendant une procédure peut être utilisée si nécessaire.